La certification RGE
La certification RGE, une garantie qualité et une obligation
Tous les installateurs de notre réseau sont des artisans expérimentés et certifiés RGE.
Ce label est pour vous un gage de confiance dans la qualité de vos travaux d’isolation thermique et d’installation d’équipements de chauffage utilisant des énergies renouvelables. C’est aussi une obligation pour pouvoir bénéficier des aides financières de l’Etat à la rénovation énergétique.
Des compétences professionnelles reconnues
Délivré par un organisme indépendant agréé par le ministère de l’Environnement, le label RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement« . Il permet de certifier que votre installateur est un spécialiste qui a toutes les compétences techniques et professionnelles pour vous conseiller et réaliser vos travaux de rénovation énergétique.
Un engagement qualité dans la durée
Pour obtenir la certification RGE, les professionnels s’engagent à respecter les exigences de la charte qualité RGE dans leur domaine d’intervention. Ils suivent une formation sur l’efficacité énergétique dans un organisme agréé. Ils sont soumis à un audit de chantier réalisé par des experts indépendants attestant de la conformité de leur travaux.
S’ils travaillent avec des entreprises sous-traitantes, celles-ci doivent également être certifiées RGE. La labellisation est renouvelée tous les 4 ans, ce qui engage les professionnels dans une démarche d’amélioration continue. Cette procédure exigeante vous garantit que vos travaux de rénovation énergétique seront effectués dans les règles de l’art et dans le respect des réglementations en vigueur par un prestataire fiable et expérimenté.
L’artisan doit être titulaire du label RGE en cours de validité à la signature du devis et pour toute la durée des travaux.
Une condition de l’accès aux dispositifs d’aide
Autre intérêt à faire réaliser ses travaux par un installateur certifié RGE : Bénéficier des avantages fiscaux et des différentes subventions de l’Etat liés à la rénovation énergétique. C’est ce que l’on appelle le principe de l’éco-conditionnalité. Il s’applique à tous les dispositifs développement durable : crédit d’impôt transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro, prime Coup de pouce économies d’énergie Isolation et Chauffage…