Prime Coup de Pouce
Appareil Indépendant de Chauffage au Bois
Collectif ou Individuel

Faites installer un appareil de chauffage au bois et recevez votre prime

L’installation d’un appareil indépendant de chauffage au bois doit être faite par un professionnel qualifié RGE, dans une maison individuelle existante depuis plus de 2 ans. Cet appareil de chauffage peut être un poêle, un foyer fermé, insert de cheminée intérieure ou encore une cuisinière utilisée comme mode de chauffage.
L’appareil vient en remplacement d’un équipement de chauffage fonctionnement principalement au charbon.
Cette prime, non cumulable avec d’autres primes, peut être versée aux propriétaires ou locataires sans condition de revenus, à des organismes d’habitations à loyers modérés ou d’autres personnes morales propriétaires ou gestionnaires de logements. Le montant de cette prime est d’au moins 500€.
La chaleur des appareils de chauffage au bois se diffuse de manière plus homogène et la pollution est considérablement réduite par rapport à un appareil de chauffage au charbon. Le poêle à bois reste toutefois un chauffage « d’appoint » qui ne peut pas à lui-seul chauffer la totalité de l’habitat.

Si le combustible de l’appareil est sous forme de granulés, alors l’appareil installé doit posséder le label Flamme Verte 7 étoiles ou respecter les conditions suivantes:
-Le rendement nominal de l’équipement est supérieur ou égal à 87%
-Les émissions de particules sont inférieures à 30 mg/Nm3
-Les émissions de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures à 300 mg/Nm3 (soit 0.02%)
-Les émissions d’oxydes d’azote (Nox) sont inférieures à 200 mg/Nm3

Si le combustible de l’appareil est sous une autre forme, alors l’appareil installé doit posséder le label Flamme Verte 7 étoiles ou respecter les conditions suivantes:
-Le rendement nominal de l’équipement est supérieur ou égal à 75%
-Les émissions de particules sont inférieures à 40 mg/Nm3
-Les émissions de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures à 1500 mg/Nm3 (soit 0.12%)
-Les émissions d’oxydes d’azote (Nox) sont inférieures à 200 mg/Nm3

La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un appareil indépendant de chauffage au bois (poêle, foyer fermé, insert, cuisinière) et les caractéristiques de l’équipement (rendement nominal et les émissions de particules, de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote avec leur norme de mesure) ou le label flamme verte 7* obtenu.