Les bienfaits de l’isolation de votre maison

L’isolation thermique de la maison est la solution indispensable pour faire des économies d’énergie, préalable à toute autre intervention.

Lorsqu’ils sont mal isolés, la toiture, les murs intérieurs ou extérieurs, les sols sont des passoires énergétiques responsables de fortes déperditions de chaleur. A eux seuls, les combles perdus peuvent occasionner 30 % de la perte de chaleur, les planchers bas 10 %. En les isolant, vous ferez simplement, et pour longtemps, de votre maison un lieu de vie plus sobre en énergie, plus économique et plus agréable. L’investissement est d’autant plus intéressant que vous pouvez bénéficier d’aides financières prenant en charge tout ou partie des travaux.

Faites baisser vos factures énergétiques

Le premier bénéfice de l’isolation thermique est la diminution des consommations énergétiques de la maison. En réduisant les déperditions de chaleur, vous optimiserez l’efficacité de vos modes de chauffage et de climatisation, quels qu’ils soient. Quand on connaît le poids de ces équipements dans le bilan énergétique de la maison, de l’ordre de 60 %, il est facile de mesurer l’économie réalisée, jusqu’à 400 €/an. Grâce à l’isolation, vous pouvez anticiper une réduction significative et durable de vos factures.

Profitez d’une maison plus confortable

A l’avantage financier s’ajoute l’agrément au quotidien. Une maison bien isolée, c’est une maison plus confortable pour ses habitants. Une isolation performante garantit la stabilité des températures d’une pièce à l’autre et au fil des saisons. L’hiver, en évitant les sensations de paroi froide, elle vous permet de moins chauffer pour atteindre le même niveau de confort. L’été, elle limite l’inconfort lié aux surchauffes. Et toute l’année, vous bénéficiez d’un meilleur confort acoustique et d’une meilleure qualité de l’air intérieur.

Valorisez votre patrimoine immobilier

L’isolation thermique a donc un effet immédiat sur votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie. Mais les bénéfices sont tout aussi importants à plus long terme. La rénovation énergétique est un véritable investissement qui valorise votre patrimoine immobilier. Si dans le futur vous souhaitez revendre votre maison, ses performances énergétiques seront un plus incontestable à faire valoir auprès des potentiels acheteurs.

Diminuez votre empreinte environnementale

Evidemment, en consommant moins d’énergie, vous diminuerez votre empreinte environnementale. L’isolation thermique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. C’est aussi un geste pour la planète et pour les générations futures.  

Vous l’avez compris, avec la rénovation thermique vous serez gagnant sur tous les tableaux.