Prime Coup de Pouce
Rénovation d’ampleur des maisons et appartements individuels
Réalisez des travaux de rénovation d’ampleur de votre logement et recevez jusqu’à 9 620 € de prime
Une rénovation d’ampleur permettra économies d’énergie, des économies financières , une meilleure valorisation de votre bien immobilier ou encore un meilleur confort.
Cette prime Coup de pouce est destinée aux publics qui ne sont pas éligibles aux aides financières pour la rénovation d’ampleur accordées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Rappel concernant le type de bénéficiaire : toute personne physique propriétaire occupant ou bailleur d’un logement occupé à titre de résidence principale, ou une personne physique titulaire d’un droit réel immobilier conférant l’usage d’un logement occupé à titre de résidence principale, souhaitant réaliser une rénovation d’ampleur de sa maison ou de son appartement individuel devra passer par l’Anah, qui valorisera directement les CEE.
Ainsi, la prime Coup de pouce proposée ici, bénéficie aux publics qui ne sont pas éligibles aux aides financières accordées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), à savoir les propriétaires de résidence secondaire ou encore les bailleurs sociaux.
Le montant de la prime est calculé selon:
– le nombre de sauts de classe (2 ; 3 ; 4 ou plus)
– la surface habitable Shab en m2
Pour bénéficier de cette prime, les travaux de rénovation doivent permettre :
– la réalisation d’un saut d’au moins deux classes énergétique
– le traitement a minima de deux postes de travaux traitant l’enveloppe
– le respect d’un seuil minimum de résistance thermique de l’isolation installée
– le respect des seuils concernant le coefficient de transmission surfacique Uw et le facteur solaire Sw des fenêtres ou portes-fenêtres
– l’installation, le cas échéant, d’une double fenêtre
– l’exclusion de système de chauffage ou ECS avec un haut niveau d’émission de GES
– émissions de GES après rénovation inférieures ou égales aux émissions de GES avant travaux
– si l’audit est réalisé à compter du 1er avril 2024 et si le saut est d’au moins 4 classes : le respect du critère relatif aux déperditions thermiques
A noter :
Il est possible de réaliser les travaux en deux étapes (si la première étape de travaux correspond à un saut d’au plus 3 classes).
Dans le cas de travaux en deux étapes, la seconde étape de travaux permet d’atteindre au moins la classe C pour les logements de classe F ou G avant la première étape de travaux, et au moins la classe B pour les logements de classe E avant la première étape de travaux.
Cette prime Coup de Pouce s’applique pour des opérations engagées jusqu’au 31 décembre 2025 et achevées au plus tard le 31 décembre 2026.
Notre accompagnement
Notre prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage
Afin de vous accompagnez de A à Z dans la réalisation de votre projet de rénovation, nous vous proposons une prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage complète et des solutions de financement adaptés.
Selon vos besoins, cette prestation pourra comprendre :
• Un audit énergétique ;
• Un accompagnement dans le choix des travaux à réaliser et la sélection des options techniques permettant d’atteindre des niveaux d’économies d’énergies éligibles à notre « prime confort énergie » ;
• La sélection des professionnels qualifiés RGE dans votre région, selon le type de travaux envisagés ;
• Le suivi des travaux jusqu’à leur réception, depuis l’établissement du projet jusqu’à sa livraison ;
• La définition d’un plan de financement de vos travaux selon les différentes aides disponibles ;
• Les démarches d’obtention des aides ;
• Le cas échéant, la définition d’un calendrier de paiement des subventions ;
• La proposition de prêts et/ou d’éco-prêts à taux zéro permettant de financer le reste à charge de vos travaux ;
Vous serez libre d’accepter ou de refuser la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage proposée par nos services.
Cette décision sera formulée par écrit.
Les solutions de financement : quelles aides disponibles ?
Pour vous permettre d’engager des travaux de rénovation complets et de qualité, tout en réduisant votre reste à charge, nous vous aidons à y voir clair dans les aides disponibles.
• La « Prime confort énergie », accordée pour la rénovation d’ampleur de votre maison ou appartement individuel, s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez le site internet du Ministère de la Transition Écologique: https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie
Cette prime confort énergie est cumulable avec les dispositifs suivants:
• MaPrimeRenov : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
• TVA à 5,5% : une réduction de TVA qui concerne les travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments
• Les aides locales pour le financement des travaux (région, département, intercommunalités…) ne s’inscrivant pas dans le cadre du dispositif CEE
Pour financer votre reste à charge, vous pouvez solliciter :
• un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), pour plus renseignements consultez le site : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/eco-pret-a-taux-zero-ptz-renovation-performance-energetique
• tout autre solution de prêt conclu avec un organisme bancaire. Pour en savoir plus sur nos solutions de financement, contactez nous au 0 805 299 901 (appel gratuit) ou via notre boîte contact coupdepouce@leyton.fr
Attention : Cette offre n’est pas cumulable avec les autres incitations mises en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie en particulier avec les aides de l’Agence nationale de l’habitat valorisant les certificats d’économies d’énergie des travaux subventionnés.
Pour plus d’informations générales sur la rénovation de votre logement, rendez-vous sur le site France Rénov’ le service public de la rénovation de l’habitat : https://france-renov.gouv.fr/
Politique de contrôle
Nous nous engageons à mettre en œuvre une politique de contrôle des travaux réalisés dans le cadre de notre offre « Coup de Pouce Rénovation d’ampleur des maisons et appartements individuels » à destination des ménages et de leurs bailleurs conformément au cadre réglementaire applicable aux Certificats d’Economies d’Energie.
100% des opérations feront l’objet d’un contrôle par un organisme accrédité.
Ces contrôles sont conduits par un organisme de contrôle accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 applicable en tant qu’organisme d’inspection de type A pour le domaine « Inspection d’opérations standardisées d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif de délivrance des certificats d’économies d’énergie ».
Chaque opération contrôlée fait l’objet d’un rapport.