Prime Coup de Pouce
Chaudière Biomasse
Résidentiel Collectif

Réalisez jusqu’à 60% d’économies grâce à l’installation d’une chaudière biomasse

Une chaudière biomasse est un équipement écologique qui utilise des matériaux renouvelables comme des bûches, des plaquettes ou des granulés. Bien que l’investissement reste encore élevé, la biomasse reste moins chère que le gaz naturel ou le fioul.

Remplacez votre chaudière gaz, fioul ou charbon, autre qu’à condensation et réalisez jusqu’à 60 % d’économies sur votre facture de chauffage en installant une chaudière biomasse.

Les équipements installés doivent respecter les critères techniques suivants :

Pour une chaudière de puissance thermique nominale ≤ 500 kW :

 – l’efficacité énergétique saisonnière de la chaudière seule  est d’au moins 83%.

 – Pour une chaudière à chargement manuel :

Les émissions saisonnières de particules sont inférieures à 60 mg/Nm3 ;

Les émissions saisonnières de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures à 700 mg/Nm3 ;

Les émissions saisonnières d’oxydes d’azote (NOx) sont inférieures à 200 mg/Nm3 ;

Les émissions saisonnières de composés organiques gazeux sont inférieures à 30 mg/Nm3

 – Pour une chaudière à chargement automatique :

Les émissions saisonnières de particules sont inférieures à 40 mg/Nm3 ;

Les émissions saisonnières de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures à 500 mg/Nm3 ;

Les émissions saisonnières d’oxydes d’azote (NOx) sont inférieures à 200 mg/Nm3 ;

Les émissions saisonnières de composés organiques gazeux sont inférieures à 20 mg/Nm3.

Pour une chaudière de puissance thermique nominale > 500 kW :

 – le rendement PCI à pleine charge est d’au moins 92%.

 – Les émissions de particules sont inférieures à 75 mg/Nm3 ;

 – Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont inférieures à 300 mg/Nm3.

La chaleur nette utile produite par l’ensemble des chaudières biomasse installées est strictement inférieure à 12 GWh/an.

La chaudière est équipée d’un régulateur de classe IV minimum.

La chaudière à alimentation automatique est associée à un silo d’un volume minimal de 225L. Une chaudière à alimentation manuelle est associée à un ballon tampon.

La mise en place de la chaudière biomasse fait l’objet d’une étude préalable de dimensionnement établie par un professionnel.

La mention de remplacement, de la dépose de la chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, autre qu’à condensation, ainsi que l’énergie de chauffage (charbon, fioul, gaz) doit figurer sur la facture. Il est aussi fait mention du type d’équipement déposé et qu’il s’agit d’une chaudière autre qu’à condensation. A défaut, il est fait mention de la marque et de la référence de la chaudière déposée.

– « Dans le cas de travaux réalisés dans une copropriété résidentielle, le syndicat de copropriétaires attaché à la copropriété, bénéficiaire de l’opération, est immatriculé sur le registre d’immatriculation prévu par les articles L. 711-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation. »

– « Les opérations incluent le changement d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz non performants (toute technologie autre qu’à condensation) au profit, lorsqu’il est possible, d’un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération (dans son état actuel ou dans le cadre d’un projet décidé), ou à défaut et sous réserve d’avoir obtenu de la part du gestionnaire du réseau de chaleur la justification de l’impossibilité technique ou économique du raccordement, de la mise en place d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne consommant ni charbon ni fioul. »

Note : depuis le 29 octobre 2022, la condition quant au fait que l’équipement de chauffage remplacé n’est pas à condensation est supprimée

Montant de la prime :

Le volume de CEE correspond au volume de la fiche standardisée correspondante, BAR-TH-165 , multiplié par un coefficient de bonification :

-Coefficient de 3 lorsque la chaudière biomasse installée vient en remplacement d’une chaudière au gaz non performante.

-Coefficient de 4 lorsque la chaudière biomasse installée vient en remplacement d’une chaudière au charbon ou au fioul non performante

-Le montant  de prime CEE en € est alors directement relié au volume CEE calculé en kWh cumac. 

Note : depuis le 29 octobre 2022, la condition quant au fait que l’équipement de chauffage remplacé n’est pas à condensation est supprimée